Ce  25 mai dernier à Grenoble notre équipe de compétiteurs ont fait le déplacement pour l’Open International de Boxe Birmane et de Grappling sous l’égide de la FFSCDA.

L’objectif majeur de participer à cette compétition est de pouvoir affronter des adversaires de clubs de différentes ligues et aussi d’évaluer notre niveau de lutte face à des grapplers aguerris.

(L’équipe qui entoure le Grand Maitre de Bando 9ème Dan)

Cette équipe de compétiteurs fut composé de Nabil DAHO, Thomas FADEL, Hamid MHAMDI, Mocktar ZMIM,Abdelkarim KENNOUCHE,Adil EL YAZIDI, Haomaka IKA CHAVEZ.

(Nos champions après la remise des trophées)

Ancestralement la boxe birmane, l’opposition est dirigée par deux arbitres et se déroule dans un cercle où toute forme de percussion et de projection y est autorisée. L’ère moderne a introduit les règles de la boxe occidentale, notamment les gants, les rounds, le ring et les protections. Le panel technique des combattants est très large et les comportements s’inspirent des autres pratiques de combat de Birmanie entre autres des techniques inspirées des animaux. On y trouve de nombreuses actions spectaculaires notamment les techniques volantes (coup de pied sauté, coup de genou sauté et coude sauté) et des techniques en marche d’escalier (coup de pied et de genou).

Hier, la boxe birmane traditionnelle était l’antithèse du thaing par son aspect brutal et primaire. Aujourd’hui il n’en est rien, car elle est organisée dans des conditions modernes, elle peut être agréable à voir tout comme le Muay Thai.

C’est un perfect pour nos compétiteurs en boxe birmane avec 6 victoires consécutives pour Nabil, Thomas ,Hamid,Mocktar,Abdelkarim et Adil.

Il faut souligner la victoire par Ko de Nabil DAHO qui effectuer sont 3ème combat en Classe B (Semi-Pro) et la victoire d’Hamid MHAMDI qui boxait un adversaire de 18 ans  en Classe D.

En ce qui concerne le grappling seul Adil et Abdelkarim a remporté le Championnat mais les autres n’ont pas démérité et surtout a permis de voir qu’il nous manquait pas grands choses pour percer sur des compétitions de luttes debout et au sol.

Nous tenions a remercier aussi les organisateurs Jean-Roger Caillières et Pierrino (responsable de la commission de Bando de la FFSCDA) pour leur accueil et leur sympathie.

(Notre équipe avec Marc APELÉ Champion du Monde ISKA)