Dans la grande majorité des arts martiaux, le Body-Fighting comporte un ensemble de « grades » divisé en 4 échelon allant du 1er échelon pour les enfants jusqu’au 4ème pour les grades d’enseignements.
Passages de grades enfants/ados
Passage de grades adultes
Naturellement, les élèves sont en droit de se poser un certain nombre de questions quant à leur utilité, leur obtention et leur justification. Les élèves débutants cultivent à la fois une grande curiosité pour ces grades et, dans le même temps, ne cessent de poser la question : est-il bien nécessaire de passer des grades pour pratiquer ?
À celle-ci, nous répondons que chacun est libre, que les motivations de chacun sont propres mais qu’à un instant, on ressent tous le besoin d’être en mesure de se situer dans la « voie ». La perception des progrès accomplis ne peut être acquise qu’après assimilation d’une échelle de valeur et de sa compréhension. C’est à cette exigence que répondent les grades et leur passage. Au surplus, pour le pratiquant, quel qu’en soit le grade, comme pour l’enseignant le passage de grade a l’avantage de construire objectivement une échelle de valeur commune qui permet l’intégration à l’ensemble des pratiquants.
C’est pourquoi la première chose que j’entreprends avec mes débutants, consiste à décomposer cette classification et à aborder avec méthodologie notre discipine qu’est le Body-Fighting.
Tout le monde est magnifique sur ces photos, mais je suis encore plus fier d y trouver mon fils, plus jeune bodyfighter de la saison. Vous êtes tous valeureux. Mon objectif cette annee a ete atteint, et m ouvre les portes sur de nouveaux projets pour la saison prochaine qui je le sais sera riche en emotion.