Floyd Mayweather est un boxeur au style très spectaculaire dans sa façon de boxer capable de prouesses techniques hors normes avec un punch inégalé pour la catégorie. Ses entrées sur le ring sont accompagnées quelquefois de mises en scène excentriques et de tenues vestimentaires originales. Sa façon de combattre est très riche techniquement, très calculée et agressive.
Floyd Mayweather n’est pas un « puncheur » malgré les statistiques (environ 70 % de hors-combats). Ses coups partent à une vitesse fulgurante et sa précision mortelle le rendent très efficace et c’est ainsi qu’il met au tapis nombre de ses adversaires.
Ses attaques et contre-attaques sont portées au bon moment et avec grande précision. Il conclut ses combats le plus souvent par des crochets à mi-distance très puissants.
Il en est de même pour sa défense, il s’appuie principalement sur sa forte capacité à esquiver sur place et à se dérober par des pas de retrait et de côté ; préférant cette forme de défense à des blocages. Son excellente mobilité (« jeu de jambes) en fait une de ces forces.
Du côté de ses qualités physiques, il fait preuve d’aptitudes exceptionnelles en termes de « souffle », de vivacité d’action et de frappe.
Sa réussite comme nous l’avons dit, il la doit, outre à son punch et son coup d’oeil, à son sens de l’adaptation au jeu adverse.