La première étape du tournoi de poids lourds de l’organisation Strikeforce a peut-être été le théâtre de la fin d’une époque.
Le légendaire Fedor Emelianenko, pratiquement imbattable au cours des dix dernières années, a subi sa deuxième défaite de suite vendredi soir alors qu’il était opposé au géant brésilien Antonio Silva.
Après le combat, par le biais de sa traductrice, Emelianenko a clairement laissé entendre qu’il pensait tirer un trait sur sa glorieuse carrière.
« Peut-être qu’il est maintenant le temps de quitter. Peut-être qu’il s’agit de la volonté de Dieu », a dévoilé Fedor, le tour de l’œil droit gonflé par le sang.
L’arbitre Dan Miragliotta a mis fin au combat après le deuxième round, dans lequel Fedor a été complètement dominé.
Concédant près de 50 livres à celui qu’on surnomme Bigfoot, Emelianenko a été cloué au sol dans les premières secondes de la deuxième reprise et n’a jamais eu la chance de se relever. Quand Silva n’était pas en position dominante pour lui faire subir un furieux ground and pound, il lui prenait le dos et tentait d’enclencher un étranglement arrière.
Avec 2:10 à faire au round, Silva s’est placé en position de contrôle latéral et a amorcé une tentative d’étranglement triangulaire à laquelle Fedor a résisté pendant 30 secondes.
À 35 secondes de la fin du round, Silva s’est emparé de la jambe gauche de Fedor dans l’espoir de le faire abandonner avec une clé de genou. Le Russe a répondu en pivotant sur lui-même pour s’emparer de la cheville gauche du Brésilien, position dans laquelle les deux assaillants ont laissé les dernières secondes s’écouler.
Le combat s’est terminé dans la confusion, alors que les deux combattants étaient repliés dans leur coin pour récupérer. Ce n’est que plusieurs secondes après que Miragliotta eut rendu sa décision que Silva a fondu en larmes en apprenant le verdict.
Emelianenko (32-3-1) est demeuré invaincu du 6 avril 2001 au 26 juin 2010, une séquence au cours de laquelle il a remporté 28 victoires de suite.
Auteur de la première grande surprise du tournoi, Silva affrontera au prochain tour le gagnant du combat entre Fabricio Werdum, celui qui avait battu Emelianenko l’été dernier, et Alistair Overeem, le champion des poids lourds de Strikeforce.